Q : Je possède une résidence secondaire sur la cote bleue. Les vacances approchent et je souhaite une aide ponctuelle pour remettre le jardin en état et préparer la maison pour la saison. Pouvez-vous me proposer quelque chose ?
R : Oui. Nous vous proposons d’étudier avec vous vos besoins, sur place ou a distance. Nous vous établirons un devis, et si nous tombons d’accord, votre maison sera prête pour la belle saison !
Q : Ma mère, âgée, a déjà une aide pour le ménage et le repassage. Elle vit seule et a tendance à s’isoler, devient craintive de sortir. J’aimerais une présence régulière, quelqu’un qui sache la motiver à s’occuper un peu de ses affaires, qui puisse se promener avec elle, jouer aux cartes ou tout simplement parler du passé. Est-ce que vous avez des gens qualifiés pour faire cela et l’aider à rester autonome ?
Q : J’ai 62 ans, j’éprouve quelques difficultés à mon domicile. J’ai vu mon médecin qui m’a mis dans le groupe « GIR 5 ». J’ai donc contacté le service de l’APA qui m’a répondu que je ne pouvais pas prétendre à un plan d’aide de leur part. Je ne sais pas comment faire ?
R : Bonjour, votre question nous donne l’occasion d’éclaircir quelques points. En effet les «groupes « GIR », abréviation de Groupe Iso Ressources, sont un moyen de qualifier le niveau de difficulté de chacun et donc son besoin d’aide. L’APA du Département, Allocation Personnalisée d’Autonomie, agit pour soutenir les personnes de plus de 60 ans dans les groupes de 1 à 4. Dans votre cas, c'est-à-dire quelqu’un inclus dans les groupes 5 et 6, si vous êtes retraité(e), c’est l’assurance retraite, donc la CARSAT, qui peut vous aider.
Q : Je perçois l’AAH, j’éprouve des difficultés au quotidien pour m’habiller et réaliser certains gestes d’hygiène.
Comment puis-je être aidé ?
R : Dans votre cas, vous percevez donc l’Allocation Adulte Handicapé. Vous pouvez instruire une demande pour percevoir en plus la PCH (Prestation de Compensation du Handicap). Cette aide est destinée à vous aider dans les gestes de la vie quotidienne. L’association peut aider ses adhérents a accomplir certaines démarches, à monter des dossiers auprès des organismes d’aide, et vous apporter son expérience au regard de votre situation.
Q : Mon père a 80 ans et il a depuis plusieurs années un plan d’aide dans le cadre de l’APA. C’est la même structure qui intervient depuis le début, et qui est payée directement par l’APA. Aujourd’hui il aimerait changer d’intervenant car il n’est pas satisfait du service qui lui est rendu. Est-ce possible ?
R : Il faut savoir que le plan d’aide APA ne peut être mis en œuvre que par une structure agréée. Mais, et c’est très important : c’est toujours le bénéficiaire qui décide de qui interviendra chez lui, de qui va l’aider à compenser ses difficultés. Ce qui signifie que dès lors qu’ils sont agréés par la préfecture, le bénéficiaire peut parfaitement, totalement ou partiellement, décider de s’adresser à d’autres intervenants. Il est en revanche indispensable de respecter les clauses du contrat de service et donc de procéder à une résiliation dans les bons délais.