Offrir des moments de répit aux aidants, c’est aussi un des objectifs de l’association Bulle de vie.
Particulièrement destinée aux aidants d’une personne âgée, atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre maladie neurodégénérative entrainant une perte d’autonomie, nous proposons une aide concrète et un accompagnement personnalisé.
L’aidant, entendu ici au sens de la personne qui comble la perte d’autonomie du malade, est bien souvent un membre de la famille, parfois lui-même encore en activité.
C’est aussi, et surtout, une personne avec une vie personnelle, des contraintes, un conjoint et des enfants. C’est l’ensemble de ces éléments qui sont mis en danger par la charge de l’aide, qui inévitablement ne fera qu’augmenter, par la nature même de la maladie.
Les risques, bien connus, sont l’épuisement de l’aidant, la naissance des conflits avec son propre cercle familial, l’altération de la relation avec la personne aidée (du fait de l’inversion des rôles conjoint/garde-malade, parent/enfant), l’oubli de son bien-être, le renoncement à ses propres loisirs, la culpabilité de ne pas en faire « assez ».
Bien que cette aide soit considérée comme naturelle au regard du lien familial, elle n’est pas sans difficultés. C’est pour cela qu’il est indispensable de s’entourer de professionnels compétents, qui pourront vous permettre des moments de répit mais aussi vous aider a mieux gérer votre dévouement au quotidien.
On estime qu’un aidant sur deux est toujours en activité. La charge de l’aide l’oblige bien souvent à interrompre ou réduire son activité. Or il existe des solutions pour éviter cette extrémité.
C’est pour cela que nous avons mis en place un partenariat avec des responsables de ressources humaines, pour vous informer sur vos droits d’aidant dans le cadre du travail.
De même, nous vous proposons de vous guider au travers des différents organismes qui allouent des aides financières ou matérielles destinées au maintien à domicile.
Connaitre, c’est mieux accompagner, et c’est se sentir moins seul face à la maladie.
Notre expérience nous a amenés à un triste constat : les proches des malades sont rarement informés correctement des causes et surtout des conséquences de la maladie. Nous savons aussi que le soin n’est pas un acte anodin, et que chaque attitude, chaque geste, chaque parole ont une portée et des conséquences. Nous avons besoin, pour bien travailler, de le faire en lien étroit avec les 3 acteurs : l’aidant, l’aidé et l’association Bulle de Vie.
C’est pourquoi nous considérons qu’il est indispensable de diffuser aux aidants une information claire et précise, destinée à orienter l’attitude que nous devons tous avoir face aux personnes atteintes de maladies neurodégénératives.
Nous mettons donc en place des groupes de paroles sur la maladie, dirigés par un psychologue clinicien spécialiste des démences, et ponctuellement par d’autres professionnels.
Ces moments de répit sont essentiels pour ne pas dire vitaux !
S’aménager du temps pour respirer, se ressourcer et pour ne penser qu’à soi est primordial.
L’association Bulle de vie vous permet de bénéficier de ½ journées ou week-end de répit.
Qu’est ce que cela signifie, du répit ?? C’est tout simplement la possibilité pour vous de vous décharger totalement, pour un temps donné, des contraintes qui sont votre quotidien.
Un temps pendant lequel nous prenons le relais totalement, jusqu'à la présence d’un professionnel 24h/24h, 7j/7, au domicile de votre proche. C’est l’assurance de partir l’esprit tranquille, et de prendre enfin du temps pour vous, rien que pour vous.
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.